Votre question
Patch
Bonjour,
Je possède des patch 21 mg hier j’ai réussi à ne pas en mettre mais le manque se faisait sentir, la question est:
Est-ce mieux de mettre un patch ou de fumer une cigarette pour calmer le manque?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, clairement, c'est mieux de mettre un patch pour résister au manque physique. L'idéal pour se donner toutes les chances de réussite, c'est de mettre votre patch TOUS les jours, TOUTES les heures.
Vous éviterez ainsi de ressentir le manque.
Pour ne pas sentir de manque physique, il est important que vous ayez suffisamment de nicotine dans votre patch par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider d'ailleurs, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance et belle réussite à vous !