Votre question
Patch
J'utilise des patchs depuis 18 mois (avec une seule rechûte pendant 3 jours) à 21mg mais impossible de diminuer la dose. Dès que je passe à 14 je ressens fortement le manque. Je précise qu'en raison de problèmes gastriques je ne peux utiliser de gommes ou pastilles

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous ces mois passés sans fumer, quelle belle victoire !
Vous avez bien fait de prolonger l'usage des patchs pour éviter une rechute, il n'y a pas de risque pour la santé à les utiliser sur le (très) long terme.
Sachez que vous pouvez couper vos patchs : cela vous permet de descendre de 25 % seulement au lieu de 33% si vous coupez un quart de votre patch. Et vous pouvez procéder encore plus doucement, en coupant 1/8ième seulement, et un supplémentaire par semaine ou par quinzaine jusqu'à arriver à 14 mg, ou vous feriez un vrai palier de plusieurs semaines.
Sachez aussi qu'il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, c'est le travail de vos patchs, on vient d'en parler.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est parfois difficile de faire la différence avec le manque physique qui s'exprime aussi par de la tristesse ou de l'irritabilité, de l'anxiété...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de mieux gérer la fin de votre traitement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette longue réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !