
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
J’ai décidé d’arrêter de fumer il y a quelques semaines le jour de mon anniversaire, hier. Mon médecin généraliste m’a prescrit des patchs et des gommes mais je voulais savoir quand il était le plus opportun de les appliquer - quand le manque est trop grand ? Avant ? Et plutôt le soir ou le matin (parce de 24h) ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
- Si c'est un patch sur 16 heures, il faut le coller le matin en vous levant et le décoller le soir en vous couchant et en mettre un nouveau tous les jours.
- Si c'est un patch sur 24 heures et si vous êtes un fumeur de la première heure après le réveil, afin de ne pas vous réveiller en manque le premier matin, vous pouvez coller un premier patch en vous couchant, la veille de votre arrêt. Ensuite vous changerez le patch le matin et le garderez 24 heures. Le patch se change tous les matins et l'un remplacera l'autre.
Dans les deux cas, changez de site d'application sur votre peau tous les jours.
Le patch peut se coller sur toutes les parties du corps où il n'y a pas de poils (pour une bonne adhérence), où la peau n'est pas trop épaisse comme la plante des pieds (pour une bonne diffusion de la nicotine) et où la peau n'est pas trop fine comme la face interne des bras (pour éviter une irritation). Ainsi le plus fréquemment, il est collé sur les bras et épaules mais aussi sur le ventre, les cuisses, les flancs ou le bas du dos.
Si vous avez besoin d'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.