Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonsoir, j'ai commencé à diminuer le nombre de cigarettes depuis 15 jours. De 10 cigarettes par jour avant, je suis descendue à 5 cigarettes par jour voire même moins certains jours. J'ai vu mon médecin généraliste cette semaine et je lui ai demandé des patchs. Il m'a prescrit des 14 mg. Aujourd'hui, j'en ai mis un et j'ai eu des palpitations toute la journée. J'ai fini par l'enlever en fin de journée et j'ai la marque du patch. Est-ce que 14 mg c'est trop fort ? Sachant que le 7 mg est en rupture dans ma pharmacie. Quelle alternative ai-je pour continuer sur ma lancée ? Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !

Les palpitations ressenties montrent que vous êtes effectivement surdosée en nicotine. Si votre pharmacie n'a plus de patch 7 mg sur 24 heures, dans ce cas, coupez en deux vos patchs de 14 mg, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Nous vous rappelons également que le patch doit-être changé de place chaque jour, et que vous pouvez le coller au niveau des épaules, des omoplates, à l'intérieur du bras ou en bas du dos. Il faut également mettre le patch le matin au réveil, et le garder la nuit si besoin, sinon vous pouvez le retirez une heure avant de vous couchez.

De plus, il peut y avoir une irritation causée par le contact de la nicotine sur la peau, mais si la trace rouge laissée par le patch se dissipe dans les 48 heures, on parle alors d'irritation. Dans ce cas, il suffit de mettre une crème adoucissante et hydratante sur la trace laissée par le patch.

Pour vous aider dans votre quotidien, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre démarche plus facilement. 

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation pour avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !