Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours, je ne mets plus de patchs depuis 3 jours et ça va bien.... Je me contente des gommes à mâcher. Pensez vous que je peux continuer comme ça ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt ! Bien toléré semble t-il !

Si vous ne ressentez pas de manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) parce que les gommes vous suffisent, pas d'obligation de continuer les patchs. 

Sachez que vous pourrez les remettre si vous vous sentez finalement en difficulté plus tard. Le protocole habituel est de baisser de 7 mg tous les 28 jours, mais vous pouvez aller plus vite.

Indépendamment du patch, pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !