Votre question
Patch
Bonjour,
Je suis non fumeuse depuis plus de 7 mois. J'avais arrêté les substituts (patch) mais depuis un certain moment je me sens déprimée, triste et j'ai du mal à effectuer les gestes de la vie quotidienne j'ai donc remis mon patch 14mg et je me sens plus dynamique, plus apte à affronter le quotidien tandis que sans je me sens sans énergie. Je ne comprends pas alors que cela fait plus de 7 mois je devrais être sevrée de la nicotine normalement ? Lorsque je le mets, je me sens mieux .. par contre les pastilles et chewing um j'en prends très peu et ça me dégoûte plus qu'autre chose. Pouvez vous me dire si cela est normal ? Quand est ce que je pourrais enlever le patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 7 mois d'arrêt du tabac, c'est une vraie bonne nouvelle !
Vous avez raison, au bout de 7 mois, a priori, vous n'avez plus besoin de nicotine. Et pourtant, vous vous sentez mieux avec le patch... Il n'est pas exclu que cette amélioration soit due à la confiance que vous accordez au patch. Dans cette hypothèse, vous développeriez plutôt une dépendance psychologique, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous êtes en train de transférer aux patchs les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Autre indice : la nicotine des pastilles ou des gommes vous dégoûte. Le dégoût est un signe phare de surdosage en nicotine, et vous ne le sentez pas avec les patchs car la nicotine de ces derniers arrive beaucoup plus lentement. Cela confirme votre non-besoin de nicotine...
Apprenez à vous réconforter autrement qu'avec le patch, par des relations sociales, du cocooning dans un plaid bien moelleux, en caressant votre animal de compagnie ou un coussin tout doux, ... Tout en gardant votre patch peut-être 15 jours, avant de baisser à 7 mg pour 15 jours de plus. Il n'y a pas d'urgence à les supprimer, ces patchs vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il est vrai que les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Parlez-en aussi à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous écouter, vous prescrire si besoin un traitement, et vous féliciter de votre arrêt. Cette sensation de tristesse n'est pas non plus obligatoirement liée à votre arrêt du tabac, au bout de tout ce temps...
Et en attendant d'aller mieux, accélérez le processus en vous réjouissant aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Ne lâchez rien, et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.