Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,

Pour ne pas arrêter brutalement les patch (je suis à 7 mg) est ce une bonne idée de couper en 2 le 7 mg pour en faire 3,5 m?
Si oui, combien de temps ? Un mois ? Quelques jours ?

Merci.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela nous vous disons bravo !

Cependant vous vous demandez comment faire pour ne pas arrêter brutalement les patchs.

Voici donc quelques éléments de réponses.

En principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Quand on arrive au dernier patch le 7 mg, deux options s’offrent à vous.

  • Soit vous utilisez déjà des substituts oraux comme des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies sont trop fortes. Dans ce cas, quand vous diminuez le dosage du patch, il convient de compenser la diminution de 7 mg avec pastilles.
  • Soit vous n’avez que le patch comme aide dans votre sevrage, alors réfléchissez à l’intérêt de ces substituts oraux qui vous seront utiles dans les semaines qui viennent en prévention de la rechute.

Mais si vous ne souhaitez pas introduire des substituts oraux dans votre traitement, alors couper votre patch est une solution acceptable. Cela vous permettra de terminer en douceur votre sevrage. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est le manque d’adhésion du patch. Si c’est le cas demandez au pharmacien(ne) un film adhésif à coller par-dessus votre patch coupé.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou plus de soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.