Votre question
Patch
Bonsoir
Après plusieurs essais je souhaite réessayer demain. Je met un patch de 20mg et pour les envies forte j'ai ma e cigarette avec 0mg de nicotine (juste pour le geste).
Le premier jour est dur. A chaque essai je fume toujours 1 ou 2 cigarette et met mon patch ensuite. J'arrive également a fumer avec le patch sans gêne (maux de tête ou autre...)
J'aurai voulu savoir si il vaut mieux mettre mon patch ce soir lorsque je me couche ou un 1/2 patch peut être pour réussir à résister à cette première cigarette du matin demain ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance plus vous multipliez les tentatives de sevrage plus vous augmentez vos chances de succès.
Pour vous aider dans cet arrêt, mettre un patch est un excellent moyen de réduire les symptômes de manque en nicotine, mais au vu de votre message, celui ci n'est pas suffisamment dosé car vous n'avez pas de signes de surdosage en fumant (céphalées, cigarette pas bonne, nausées, bouche pâteuse ou tête qui tourne).
Pour évaluer votre dose de nicotine avec le patch, il faut compter environ 1mg de nicotine par cigarette fumée en paquet ou bien 2/3 mg de nicotine si tabac à rouler ou tuber. Donc en fonction du nombre de cigarettes et du type de tabac fumé vous pouvez connaitre la dose du ou des patchs nécessaire. Ce ou ces patchs sont à poser le matin et à garder 24 heures la nuit y compris pour vous aider sur les premières envies de fumer le matin.
En complément du ou des patchs, pour réguler les envies qui resteraient dans la journée, il est toujours préconisé d'associer un substitut nicotinique oral (pastille à sucer, gomme à mâcher, comprimé sub-lingual ou inhaleur). Vous avez fait le choix d'une vapoteuse pour le geste mais sans nicotine, je vous propose de prendre un inhaleur en nicotine qui vous permettra de reproduire ce geste et surtout de calmer l'envie de fumer.
Enfin, pour optimiser vos chances dans ce sevrage, contactez la ligne Tabac Info Service (39 89) et faites vous accompagner gratuitement pendant un mois avec un(e) tabacologue, il vous aidera à adapter votre substitution et répondra à toutes les questions durant cet arrêt.
Bonne route.