
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour, je me relance dans l arrêt pour la 3 ème fois, mais j ai décidé de le faire différemment cette fois. Je me suis mis un patch 14 mg/24h, psychologiquement pas prête à tout arrêter d un coup alors j en fumé encore 3/j. 1 le matin le midi et le soir, et j ai compté en enlever 1 chaque semaine pour atteindre un arrêt total à la fin du mois. Est-ce que c est dangereux de faire cela ? Merci pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre témoignage
Vous voulez arrêter de fumer et pour cela nous vous disons bravo Cependant, cette fois vous souhaitez arrêter en diminuant progressivement votre consommation et vous vous demandez si cela est dangereux. Voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre démarche.
- Sachez en premier lieu que l’arrêt radical comme l’arrêt progressif sont bénéfiques à votre santé, ce qui est dangereux c’est le tabac. Alors à vous de choisir le chemin, selon ce que vous connaissez de vous.
- Si vous faites le choix de diminuer la consommation avant l’arrêt complet cela signifie que vous avez évalué vos besoins, vos forces et aussi vos craintes, et faiblesses. Avec cet état des lieux vous avez pris conscience de vos capacités et vous avez fait un choix éclairé sur la façon de mener votre arrêt. Faire ce choix c’est déjà franchir une étape importante.
- Pensez maintenant, si ce n’est déjà fait à évaluer votre dépendance, pour choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur qui complètent l’action du patch. Sachez que ces traitements aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine, et il est possible de les combiner entre eux.
- Enfin nous vous suggérons, pour mettre toutes les chances de votre côté, de vous faire aider, notamment pour apprendre à gérer la peur de ne pas réussir et les envies de fumer. Les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous accompagner mais votre médecin traitant peut aussi jouer ce rôle.
Pour plus d’informations, laissez-vous tenter par un bilan complet avec un(e) tabacologue, il ou elle sera un peu votre guide, sécurisant et bienveillant. Alors appelez Tabac info service au 39 89 !
Bonne continuation dans votre démarche !