
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour
J'utilise depuis hier soir un patch 21mg a durée 24h, mais j'ai l'impression d'avoir aucun effet.
Doit-je m'attendre à un ressenti particulier ? Je prend d'autres médicaments de substitution ont-ils un effet envers le substitut nicotinique?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez débuté votre sevrage avec les patchs hier et pour cela nous vous félicitons ! Voici donc quelques informations concernant le fonctionnement des substituts.
Les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Le "shoot" de nicotine obtenu par le fumeur est remplacé par une diffusion progressive qui rend le sevrage moins pénible, et qui explique aussi que ces produits sont moins addictifs que la cigarette.
Mais comment fonctionnent les patchs ? La nicotine passe à travers la peau pour arriver dans le système sanguin, alors, parfois les utilisateurs peuvent ressentir un petit picotement, ou de légères démangeaisons mais la plupart du temps on ne ressent rien lors de cette diffusion. Il n’est donc pas anormal que vous n’ayez rien ressenti lors de la pose du patch. Par contre vous devez observer que votre consommation de cigarette se modifie quand le patch est présent, vous devez logiquement fumer moins.
D’ailleurs si la consommation persiste encore un peu c’est à ce moment-là qu’il convient d’utiliser les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui font office de traitement de crise et viennent compléter l’action du patch.
Cette utilisation des substituts est vraiment utile dans l’arrêt et si vous rencontrez des difficultés, vous devez en parler, avec votre médecin, pharmacien(ne) ou encore mieux avec un(e) tabacologue. Alors n’hésitez pas à joindre ceux de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !