Votre question
Patchs et cigarettes
Bonjour,
Je suis sous patch 15mg depuis 5 jours mais je ne réussis pas à me séparer de 2/3 cigarettes par jour. Est ce dangereux? Je veux arrêter mais je me sens vite déprimée sans cigarette et ça me fait peur. Je fume normalement 8/9 cigarettes par jour. Merci de votre retour!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Non, il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer 2-3 cigarettes en étant patché que 8-9 sans l’être.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 15 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Courage, vous y êtes presque !