Votre question
Patchs nicotine ou gum a mâcher
Bonjour j'ai 15 ans et je voudrais arrêter de fumer cigarette électronique et tabac je voudrais savoir comment faire sy je pourrais acheter des patche ou faux une ordonnance

Notre réponse
Bonjour Adam,
Quelle bonne idée d'arrêter aussi jeune ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Oui, les patchs et les gommes sont autorisés dès l'âge de 15 ans.
Les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Vous pouvez aussi les acheter sans ordonnance, mais vous ne serez pas remboursé.
Comment choisir, comment calculer le dosage dont vous avez besoin ?
Sachez qu'ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant.
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Comme il n'y a pas de tableau d'équivalence avec la vapoteuse, calculez comme si c'était une cigarette, vous adapterez ensuite.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !