
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs nicotine
Bonjour
Il y a 2 semaines j’ai porté des patchs durant 3 jours puis j’ai continuer mon sevrage sans patchs
Je n’ai plus touché à la cigarette depuis 10 jours
Depuis 10 jours je ne dors plus et j’ai des angoisses
Dois je utiliser à nouveau les patchs pour restaurer mon sommeil alors que je n’ai plus de nicotine depuis 10 jours ???
Je suis perdu et fatigué
Merci
Fred
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tenir bon alors que c'est aussi dur !!!
Oui, vous devriez remettre vos patchs, même après une semaine sans les mettre. Oui, ils vous donneront de la nicotine, et c'est justement ce dont vous avez besoin pour ne plus ressentir cet horrible manque physique. Car anxiété et insomnie font partie des signes de manque physique.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Ce qui est une autre bonne raison de remettre vos patchs !
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.