Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs nicotiniques et céphalées + fatigue

Bonjour,
J'utilise des patchs dosés à 14 mg sur 24h depuis 15jours. J'ai rechuté au bout d'une semaine, repris entre 1 à 5 cigarettes par jour pendant 4 jours (le geste me manque énormément) J'ai arrêté de nouveau de fumer depuis 2 jours et remis un patch mais j'ai beaucoup de céphalées depuis 15 jours. Et sur les 2 jours, j'ai toujours des céphalées, une sensation de fatigue intense...
Avant mon arrêt je fumais entre 6 à 10 cigarettes par jour très ritualisé ( après repas, après le travail, pour me détendre). Est-ce que les patchs sont trop dosés malgré ma rechute il y a une semaine? Il me reste encore 17 patchs dosés à 14 mg, peut on diminuer ma dosé sur 24h en l'enlevant sur la nuit ou le couper en 2??? Je ne veux pas gaspiller mes patchs restants s'il faut que je passe à 7 mg/24h....
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le mal de tête peut être un symptôme de surdosage de nicotine, il est possible que le dosage du patch à 14 mg soit trop élevé, même si vous avez rechuté.

On fume pour 3 raisons :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)

Votre rechute n'est donc pas forcément due à la dépendance physique, mais peut être due aux autres dépendances

Vous pouvez effectivement couper le patch en 2 afin de diminuer la nicotine, et voir si les maux de tête disparaissent.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.