Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs ou pas ?
Bonjour.
Après un peu plus d'un mois avec un peu plus d'un patch par jour, les sensations de nicotine la nuit, l'allergie sur la peau, l'impossible dosage entre l'écoeurement et le manque - qui continuent de se chevaucher, j'ai décidé d'essayer de résister sans les patchs. C'est plus difficile, et je repense de nouveau très fréquemment à fumer. L'infirmier qui me suit semblait dubitatif sur l'issue de cette option, même s'il dit que je suis la seule à connaître intimement la balance entre avantages et inconvénients.
Mais il y a encore un autre facteur : mon ignorance de ce que peut produire une décision de ma part.
Suis-je assurément dans une impasse ou bien ai- je une chance de pouvoir arrêter sans l'aide des patchs? Si vous n'avez plus l'historique, je suis Pascale, fumeuse depuis 55 ans, environ 15 cigarettes par jour depuis des années. Et plus, avant.
J'ai arrêté depuis 7 semaines.
Je tiens, mais à force de lutter, même si c'était plus facile avec les patchs.
Je vous prie de me conseiller sur ce qui vous paraît le plus apte à me sortir du désir de fumer, le plus définitivement. Quelle stratégie est pour moi la meilleure actuellement ?
Je vous remercie par avance de l'aide que votre réponse pourra m'apporter.
Cordialement.
Pascale
Notre réponse
Bonjour Pascale,
Félicitations pour votre persévérance !
L'allergie au patch, c'est supporter des démangeaisons et une douleur. Ce n'est pas la peine de le maintenir si cela vous semble insupportable. Ensuite il est toujours possible de prendre de la nicotine avec des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes ou spray.
Ces éléments nicotiniques agissent sur la dépendance physique, n'oubliez pas aussi que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !