Votre question
Patchs
Bonjour je viens de passer depuis 2 jours (après 2 mois de patchs 21mg) à des patchs de 14mg . Je suis épuisée.
Suis je sous dosée ? Ou bien il faut en passer par là, c est l histoire de quelques jours ?
Car j' ai lu que c était lié au sous dosage. Mais forcément que j attende 3 mois de plus avec patchs 21 mg, en passant à 14mg , il y aura toujours un effet de sous dosage .
Dans l attente de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, même en présence d'un patch.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Cependant si vous observez cette fatigue que depuis la réduction du patch, c'est à priori en lien.
En effet les symptômes en lien avec la baisse du patch, ne devraient pas durer trop longtemps, quelques jours tout au plus, comme vous le dîtes. Si cela devait malgré tout être trop difficile, vous pouvez utiliser une substitution nicotinique orale, qui représentera moins que les 7 mg de réduction que vous venez d'effectuer et qui pourra permettra un palier plus doux.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !