Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Bonjour, es ce que le patch est nocif pour le cœur ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Parmi les milliers de molécules contenues dans le tabac, la nicotine n'est pas celle qui intervient de façon prépondérante dans ces problèmes cardiovasculaires. On sait toutefois que les pics de nicotine dans le sang à chaque cigarette fumée provoquent une augmentation du rythme cardiaque, une hypertension passagère et des spasmes artériels délétères. S'y ajoute aussi l'effet du monoxyde de carbone produit par la combustion du tabac. Ainsi, à partir des lésions insignifiantes que chaque individu développe naturellement dès la trentaine au niveau des coronaires, la cigarette peut provoquer à elle seule, de façon inattendue, un accident coronarien aigu.

Absorbée régulièrement, la nicotine pharmaceutique (patch, pastilles...) est sans danger, à tel point qu'elle est parfois même recommandée chez les gros fumeurs après un infarctus quand il faut lutter contre le manque, pour absolument éviter la rechute tabagique. Les substituts sont donc sans danger !

Vous pouvez consulter notre annuaire ou appeler le 39 89 pour trouver une consultation spécialisée en tabacologie et vous permettre de trouver la solution la mieux adaptée.

Bonne continuation et belle fin d'année !