Votre question
patchs
Bonjour,
on m'a prescrit des patch et une gomme de nicotine. or au bout du 2eme jour j'ai arrete les patchs car j'ai remarque que depuis que je les utilise j'ai des accelerations des battements du coeur du mal a respirer des nausees fievre. est ce normal?
ca fait environ 11 jours que je n'utilise plus les patch et je n'ai fume qu'une seule cigarette depuis. Mais les envies st tjrs la surtout apres le dejeuner.
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, félicitations pour cet arrêt!
Nausées et accélérations du rythme cardiaque, sont des signes de surdosage en nicotine. Votre patch était trop dosé pour vos besoins en nicotine.
Pour atténuer ces envies qui sont toujours là, vous pouvez remettre une dose plus faible de patch, ou n'utiliser que vos gommes.
Et oui, près le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée.
Elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Autre technique, vous pouvez anticiper et prendre une gomme juste avant le repas, elle sera toujours efficace à fin de votre repas.
La difficulté a respirer que vous ressentez s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.