Votre question
Peau
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un mois, je tiens très bien grâce aux substituts nicotiniques (pastilles).
Cependant, je me retrouve avec plusieurs choses : rhume, gorge irrité et qui pique, une grosse toux, mais surtout un zona...
Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec l'arrêt de la cigarette s'il vous plaît ?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce premier mois de vie sans tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé, même si ça ne se voit pas encore très bien...
Le virus du zona peut être réveillé par un état de stress. Bien que le tabac soit un facteur de stress chronique, son arrêt est un stress aigu, mais temporaire...
L'arrêt du tabac, à terme, permet de se sentir vraiment mieux, d'être moins stressé, plus calme et serein.
Quant aux autres inconvénients que vous citez, il sont temporaires, heureusement !
Votre corps dans son ensemble est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront vous récompensées au centuple !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.