Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peau

En combien de temps remarque t-on un changement sur la peau après l'arrêt du tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Fumer accélère le vieillissement de votre peau, et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d’œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme. Avec l’âge, le vieillissement de la peau chez les fumeurs est accéléré par rapport à l’âge réel.

L’arrêt du tabac permet à la peau de retrouver une certaine élasticité et de perdre sa couleur grisâtre. Les rides sont moins marquées et le teint retrouve son état ainsi que sa couleur naturelle. Libéré de l’emprise de la cigarette, votre visage est plus frais et votre peau tonique. Vous avez « meilleure mine ».

Il est fréquent de constater des changements importants au niveau du visage des anciens fumeurs, après quelques semaines d’arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Belle fin d'année !