Votre question
Pensée obsessionnelle
Bonjour cela va faire 5 semaines que j’ai arrêté de fumer et depuis 3 jours je ne pense qu’à la cigarette. Ces pensées sont obsessionnelles et j’ai failli craqué !
Comment faire pour que ces pensées ne soient plus une obsession?
Merci pour votre aide
Marie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut d'abord identifier les raisons de ces pensées obsessionnelles. Le stress ? La nostalgie du plaisir ?... Et apporter des solutions à cela.
Même confinée, il y a d'autres façons de se faire plaisir : lecture, musique, films, des musées du monde entier et des spectacles prestigieux sont en accès libre sur internet actuellement, des coachs sportifs mettent aussi en ligne des séances d'activité physique adaptées à tous niveaux, prenez soin de vous, soyez coquette...
Pour la gestion du stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Pour gérer les moments difficiles, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg dans les moments difficiles et ce, même si vous portez déjà un patch de nicotine.
Contrairement à la cigarette, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotinique et ne mettront donc pas votre arrêt du tabac en péril.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !