Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pensee

Pourquoi je pense toujours à cette satané drogue

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et vous vous demandez pourquoi vous continuez à penser à cette satanée drogue !

Sachez que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre aussi une dépendance psychologique. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. En fait, au fil du temps le fumeur a associé la cigarette à différents instants de sa vie : moment de plaisir, d’ennui, de stress, de colère … Dans toutes ces circonstances, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Vous comprenez donc que lors de l’arrêt il est normal de continuer à penser à la cigarette. De la même façon, quand on change de travail, on n’oublie pas du jour au lendemain tous les moments passés dans l’ancienne entreprise. Mais au fil du temps ces souvenirs peuvent s’estomper et devenir moins présents dans notre esprit.

La cigarette, a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière. Aujourd’hui, vous repensez à elle dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car ces circonstances réactivent votre mémoire. Dans ces moments vous pouvez vous dire : «  tiens dans ce moment précis, je remarque que je pense à la cigarette, et pourtant je décide de ne pas fumer ». Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant ne courez pas au tabac !

Lors des pensées trop fortes pensez si besoin à utiliser des substituts nicotiniques, ils sont utiles pour gérer le manque physique mais peuvent aussi agir sur l’aspect psychologique de la dépendance.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et si vos difficultés sont trop grandes, nous vous conseillons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un bilan complet de votre situation puis vous recevrez des conseils et un soutien dans votre démarche.

Vous êtes sur la bonne voie alors, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.