Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Pensées permanentes

Bonjour,
J'ai arrêté le tabac depuis 3 jours seulement, après 20 ans de tabagisme.
Je prend des patch 21 mg.
Je ne ressens pas spécialement le manque, grâce aux patchs, mais par contre je pense cigarette sans cesse. Surtout durant la matinée. C'est ce qui est le plus difficile à gérer pour ne pas craquer.
Est ce que vous pensez que ces pensées vont finir par s'atténuer ?
Je n'ai pas assez de recul encore....
Merci beaucoup et merci pour l'application qui est vraiment top et motivante

Notre réponse

Bonjour,

félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours.

Les symptômes de manque physique de nicotine peuvent être de l'irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration, obsession pour la cigarette.

Pour que ces pensées cessent le plus rapidement possible, il faudrait revoir votre substitution nicotinique, votre patch est probablement insuffisant. Vous pourriez faire le bilan de votre tabagisme avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

De plus il ne faut pas oublier de :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;

N'hésitez pas en plus de l'application, à consulter nos pages internet :

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! A bientôt ?