Votre question
Période difficile?!
Bonjour,
Je fumais - de 10 cigarettes par jours pendant 4 mois et avant cela +- 5 depuis 4 ans !
J ai arrêté il y a 3 jours ! Wouhooo
Quelle sera la periode la plus dure ?
Si j arrive a fumer peut etre une fois de temps en temps ?! Le samedi par exemple, je prend de gros risques sur ma sante ?!
Merci et bonne journee !
Seb

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 jours !
Les personnes craquent le plus souvent durant les 3 premières semaines d'arrêt, donc il est important de mettre une place une stratégie dès le début pour que votre arrêt soit durable et confortable.
Sachez qu'il y a 3 types de dépendances liées au tabac :
* La dépendance physique : le besoin de "shoot" nicotine, substance psycho-active qui atteint le cerveau en moins de 7 secondes après la première bouffée d'une cigarette. Elle peut apparaître dès les premières 24h après la dernière cigarette, et peut durer jusqu'à 3 mois sous forme de symptômes de manque (irritabilité, troubles du sommeil, agitation, obsession de la cigarette, troubles digestifs, déprime...). Pour la surpasser, les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, spray ou inhaleur) peuvent vous aider. N'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
* La dépendance psychologique : la cigarette qui est devenue une béquille émotionnelle (tristesse, stress, énervement...). Cette dépendance est plus lente à s'estomper, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour s'en défaire. C'est pour cela qu'il est important de se faire plaisir pendant votre sevrage : nouveaux loisirs, récompenses, voyages, sport, exercices de respiration...
* La dépendance comportementale : les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...). Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Cette dépendance met quelques semaines à partir.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Le fait du fumer ne serait-ce qu'une cigarette de temps en temps, continue de vous emprisonner dans cette triple-dépendance. De plus, le tabagisme même léger, entraîne toujours des risques cardio-vasculaires. D'où l'importance d'arrêter totalement, pour votre santé mais aussi votre liberté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !