Votre question
Période tendue
Bonjour
J'en suis à 65 jours d'arrêt de la cigarette.
J'étais / je suis une grosse fumeuse. Je suis toujours sous patch 7mg actuellement et malgré les effets bénéfiques que je vois et ressens bien entendu..
Je me sens prête à craquer sans raison rationnelle. ..
Mon conjoint a arrêté aussi mais n'est pas aussi dependant que moi et il a racheté un paquet. Pensant que sous patch et depuis 2 mois c'était gagné. J'ai refumé...
Depuis même en rationalisant je vois bien que j'en ai envie... il faut savoir que j'ai déjà tenté plusieurs fois d'arrêter sans succès...
Faut il remettre des patch 14??
J'hésite aussi à aller voir un addictologue..avant qu'il soit trop tard
Que me conseillez vous??
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain ! De plus il n'est jamais trop tard car plus de 2 mois sans fumer, c'est génial ! Bravo !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple boire un café sans fumer, finir un repas sans fumer, conduire sans fumer mais aussi stresser sans fumer, s'ennuyer sans fumer etc. ce qui est plus compliqué, comme vous le savez ...
Comme vous le dites vous-même, quand on est fumeur, tout est prétexte à fumer sans raison rationnelle, puisque la cigarette contient une drogue et que le cerveau en devient rapidement dépendant.
Bien sur que vous pouvez rester à un patch à 14 mg et réfléchir sur votre ressenti, vous sentez-vous mieux avec ? L'important est de ne pas reprendre une consommation régulière, il n' y a donc aucun problème à remettre un patch plus dosé si votre arrêt n'est pas confortable.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement ! Consulter un addictologue près de chez vous peut également faire office d'accompagnement, bref soyez entourée.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés. Accrochez-vous !