Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Perles de nicotine

Bonjour, 
J’ai arrêté de fumer depuis trois semaines en m’aidant de substituts : j’alterne gommes à macher et comprimés sublingaux, vendus en pharmacie. 
Je me demandais ce qu’il en était des « perles de nicotine » vendues chez les buralistes. Y a-t-il des différences et contre-indications par rapport aux substituts vendus en pharmacie ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre arrêt du tabac.

Ces perles de nicotine n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques pour l'arrêt du tabac. Et si elles sont vendues uniquement en bureau de tabac, c'est que c'est un produit dérivé du tabac et non un médicament qui permet le sevrage tabagique.

Un produit de plus dérivé du tabac qui a l'aspect de bonbons et qui va prendre au piège quelques jeunes, dans les filets de la dépendance nicotinique...

Les substituts nicotiniques oraux délivrés en pharmacie, sont pour la plupart pris en charge par l'Assurance Maladie : ameli.fr. Nous en connaissons leur mode d'action et leur efficacité...

Restez donc avec vos gommes et comprimés sublinguaux vendus en pharmacie.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !