Votre question
Perte de motivation
J'ai arrêté de fumer depuis 2 semaines et je n'ai que des effets négatifs. Je ne supporte plus ma fille de 3 ans notre relation est devenue un calvaire, J'ai grossis ce qui me déprime et me démotive car j'ai arrêté de fumé aussi pour les bénéfices physiques car j'avais repris le sport avant d'arrêter et comble de tous les substituts nicotinique me coute plus cher que le tabac puisque je fumais des roulés cela me revenait une trentaine d'euros par mois la je suis à 14 jours d'arrêt e 15.90 euros de chewing gum . Je sais que cela doit être remboursé mais j'attend toujours le remboursement et si je peux pas m'arrêter au delà du forfait des 150 euros cela me coutera plus cher que le tabac. Cet décision tourne au calvaire je vis tous cela très mal, Comment me remotiver ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux semaines d'arrêt, c'est un cap à souligner !
L'arrêt du tabac est une vraie épreuve, les débuts sont parfois difficiles mais la liberté et les bénéfices sont à la clé !
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Si vous êtes nerveuse et que votre appétit est décuplé, c'est un symptôme de manque à la nicotine. En plus des gommes, nous vous conseillons d'associer des patchs. L'association des patchs et d'une forme oral multiplie les chances de se libérer du tabac au long terme. Lorsque vous êtes bien dosée, vous devez ressentir une certaine sérénité qui vous redonnera confiance et motivation !
Quant au budget, la Sécurité Sociale vous soutient à hauteur de 150 € et, de plus en plus de mutuelles complémentaires participent aussi, renseignez-vous auprès de la votre !
Retenez dans tous les cas que le traitement de substitution à la nicotine apporte que de la nicotine, et cette dernière n'est pas une substance dangereuse. Lorsque vous fumez, en plus de la nicotine, vous inhalez 4000 substances toxiques. Le calcul santé est vite fait, préférez les substituts !
De plus, vous avez moins de chances de devenir dépendante aux substituts, puis ils sont sans odeur; adieux les désagréments olfactifs provoqués par la fumée de la cigarette.
En ce qui concerne votre poids, voici notre fiche nutrition, elle pourra vous aider : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret. Si votre prise de poids devient gênante, consultez une diététicienne.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour la suite, tenez bon !