Votre question
Perte de motivation
Bjr, voilà 47 jours que j'ai totalement stoppé toute forme de nicotine et je commence à me lasser de combattre les envies de reprendre les cigarettes... est-ce normal ? Le moral s'en ressent du coup...
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Voilà 47 jours que vous avez stoppé toute forme de nicotine, et pour cela félicitations !
Cependant, vous combattez encore les envies de cigarettes, cela commence à vous lasser et votre moral s’en ressent. Vous vous demandez si cela est normal.
Voici des éléments de réponse :
Pour arrêter de fumer, il s’agit de traiter la dépendance  physique, ce que vous semblez avoir fait avec l’apport de nicotine et aussi la dépendance psycho comportementale, ce qui vous a peut-être manqué. Cette dépendance concerne le lien étroit qui s’est tissé entre vous et la cigarette et qu’il convient de « détricoter » pour en être libérée.
Imaginez que vous avez été très amoureuse d’une personne, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées.
Et puis un jour vous avez réalisé que cette personne vous faisait du mal et vous avez décidé de la quitter. Mais alors que vous l’avez quitté depuis un bon moment, il vous arrive de penser à elle.
Vous repensez à cette personne après avoir croisé quelqu’un qui lui ressemblait ou avoir senti son parfum. … Les bons moments que vous avez partagé, sont gravés dans votre tête et réapparaissent dans le champ de votre conscience sans que vous l’ayez forcément décidé.
Vous pensez à ces bons moments et pour autant quand cela arrive vous ne sautez pas dans un train pour aller la rejoindre.
Et bien c’est un peu la même chose avec la cigarette, elle a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées
Aujourd’hui, alors que vous l’avez quitté, vous repensez à la cigarette dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, car votre mémoire réactive ces souvenirs.
Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ».
Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, pour autant vous ne courez pas au tabac !
Nous espérons que ces informations vous permettront d’être rassurée, mais si besoin n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, pour parler plus longuement de vos envies de cigarettes.
Vous pouvez être fière de vos 47 jours sans tabac, alors bonne continuation !