Votre question
Perte de poid
Bonjour,
Voilà je viens vers vous car je suis un peu inquiète.
J'ai été fumeuse durant 8 à 9 ans puis j'ai arrêté à 23 ans durant 3 ans. Malheureusement j'ai repris la cigarette il y a 9 mois. Je compte ré arrêter le plus rapidement possible néanmoins depuis deux mois je constate une perte de poids anormale (environ 5 kg). Je précise que je suis également en voyage depuis 10 mois (Australie) que j'ai travaillé dans les fermes (travail assez dur) et que je suis de nature assez angoissée...
Mais je ne travaille plus dans les fermes depuis 2 semaines et je ne vois pas d'amélioration. Je ne tousse pas particulièrement. Par ailleurs je suis également sujette à des vertiges et en lisant beaucoup de choses sur internet.. Ça ne rassure pas. Je me pose la question d'un éventuel cancer du poumon...
Pourriez vous m'éclairer sur les risques que je cours en ayant repris la cigarette après 3 ans d'arrêt? Dois je m'inquièter ?
Merci à vous.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le fait de fumer accélère le métabolisme et en fumant 20 cigarettes par jour, on brûle environ 200 calories. Ce qui peut représenter une perte de poids de 2 à 4 kg. Cumulé au travail physique de la ferme, cela peut justifier votre amaigrissement. Cependant si vous continuez à fumer, n'espérez pas reprendre du poids rapidement….
Quant aux vertiges, ils sont peut-être liés à la fatigue et aux angoisses.
Ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il est très rare à votre âge, de développer un cancer du poumon lié au tabac.
Néanmoins, si les symptômes persistent n'hésitez pas à consulter un médecin.
Si vous souhaiter de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez consulter le site de Tabac Info Service, vous y trouverez de précieux conseils. Vous pouvez aussi téléchargez notre appli.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?