
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Petit craquage et fatigue
Voilà fumeuse depuis plus de 37 ans.. Avec plus d 1 paquet par Jr's, j ai décider d arrêter.. Je suis sous varénicline et patch.
Je viens malheureusement tirer sur une clope 1 seul taffe. Je suis à mon 5 ème jours.. Mais je n est jamais été aussi fatigué depuis 2 jrd est-ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été étudiée par les scientifiques.
Elle peut hélas augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Faites-vous confirmer par votre médecin que l'association varénicline + patch est possible pour vous.
Il est normal d'être fatigué, car votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.