Votre question
Petit.e fumeur.euse
Je ne fume qu'une cigarette par jour, le soir, après le repas. C'est un moment que j'apprécie. Pour le reste, j'ai une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée, sport etc. Je n'ai aucun symptôme de fumeur (ni toux, ni dents jaunies, ni du mal à respirer etc. rien). Est-ce que je me mets vraiment en danger ou ce petit plaisir coupable (enfin pas tant que ça!) peut-il être considéré comme acceptable?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre réduction !
Malheureusement, il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !