Votre question
Petite fumeuse
Je fume depuis l'âge de 15 ans. Très modérément. Mais depuis si longtemps : j'ai 58 ans.
Aujourd'hui je fume systématiquement 1 cigarette par jour et 4 ou 5 en soirée (environ une fois par mois).
J'aimerais arrêter, m'affranchir de cette mauvaise habitude. La seule raison qui me retient est le doute d'un impact/risque pour ma santé. J'en suis à me dire que une par jour a un effet nul sur ma gorge, mes poumons. Ceci confirmé malheureusement par un médecin il y a qq années. " une cigarette par jour. Ne vous arrêtez pas si vs y trouvez du plaisir".
Qu'en pensez vous? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à fumer 1 ou 2 cigarettes !
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.