Votre question
Petite rechute après arrêt
Bonsoir, alors voilà.. je suis enceinte de quelques semaines et jai décidée d’arrêter totalement le tabac après plus de 15 ans de tabagisme. (Jai arrête depuis 5 jours) Je tenais bon jusqu’à ce soir ou je suis tombé par hasard sur un paquet de cigarette.. j’en ai fumer une et je culpabilise tellement !! Est-ce que mes efforts sont réduits à néant ? Comment faire pour ne pas culpabiliser et repartir sur de bonne base ? Merci de votre soutien.. Alex.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Cette cigarette fumée n'est pas une rechute, c'est un accident de parcours qui ne remet pas en cause votre arrêt du tabac.
Ce qui est important, c'est de ne pas réitérer, car effectivement il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Sachez que ces traitements peuvent être utilisés pendant la grossesse. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez fumé cette cigarette, plutôt que de jeter ce paquet... c'est que peut-être vous étiez en manque de nicotine...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier... Continuez !