
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Petite rechute
Bonjour, j'ai eu un soucis de santé et avais arrêter de fumer pendant plus de 20 jours. Quand je suis rentrée à la maison j'ai repris une cigarette. Je me suis culpabilisée et depuis je refume pas des cigarettes entières mais la fin des cigarettes de mon mari sans qu'il le sache. J'ai remis un patch et ça va mieux. Je suis consciente que j'ai fait une grosse erreur à tel point qu'à chaque fois je me lave les mains et les dents pour ne plus sentir la cigarette. Voilà je pense que c'est un problème comportemental car le reste de la journée je n'y pense plus. J'ai modifiée toutes mes habitudes et cela marche. Que faire pour éviter de retombais dans le piège ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Oui, bravo pour cet arrêt et votre capacité à vous adapter aux difficultés en trouvant de bonnes solutions !
Le patch vous aide au niveau de la dépendance physique (vous pouvez y rajouter des pastilles ou des gommes à la nicotine en plus, si cela peut vous apporter plus de confort, ou une gestuelle); vous avez changé vos habitudes et tout ça fonctionne !
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec, au contraire, ce que vous devez faire, c'est considérer cette mini reprise comme un tremplin qui va vous envoyer vers la réussite, car re-fumer ne vous a pas plu du tout, et non comme un piège qui vous gardera enfermée dans le tabac.
Concrètement, à chaque (mauvaise) idée de fumer, donnez-vous toujours 5 minutes de délais de réflexion, et vous verrez que cette idée disparaîtra.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle !
Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter. Et encore bravo !