Votre question
Peur cancer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a presque 5 mois, j'ai 33 ans et je fumais depuis mes 14 ans environ 8 cigarettes par jour.
Depuis je culpabilise d'avoir fumer et j'ai peur limite phobique d'avoir un cancer du poumon. Même si je n'ai pas de symptômes ou autre...
Je n'arrive pas à me raisonner...
Quels sont les risques ? Un seuil ?
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous sommes tous inégaux par rapport aux risques du tabagisme pour la santé.
On sait cependant que la durée du tabagisme a un impact plus important que la quantité de cigarettes fumées, donc c'est une très bonne chose de vous être arrêtée dès maintenant. Mais comme cela dépend aussi de la vulnérabilité individuelle, il n'y a pas de seuil.
Quand on fume, on augmente jour après jour le risque de faire un cancer du poumon. Quand on arrête de fumer, ce risque diminue jour après jour.
Vous êtes donc dans la bonne direction. Détendez-vous ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !