Votre question
Peur crise RCH
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 20 jours et je sens la crise rch arriver, plusieurs selles par jour, glaires, fausses envies, douleurs rectum....
En 2000, j'ai arrêté 6 mois et j'ai fini hospitalisée pdt 5 semaines. J'ai peur que ça recommence.
Ça me stresse énormément.
Je suis perdue entre l'envie d'arrêter de fumer et la peur de la RCH
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH (recto-colite hémorragique) est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur.
Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Il semblerait que la nicotine entraîne un épaississement des parois digestives les rendant par là même moins fragiles.
Certaines études ont même utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause...
Dans votre arrêt, prenez donc soin de bien substituer la nicotine des cigarettes par de la nicotine de substitution (patch, pastille, gomme et spray nicotinique), et choisissez une période de rémission, en concertation avec votre gastro-entérologue.
Pesez avec lui le pour et le contre, car n'oublions pas que pour toutes les autres maladies le tabac est un facteur favorisant, qui tue la moitié de ses clients !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !