Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur d arrêter la cigarette

Bonsoir.
Actuellement je fume la dernière cigarette de mon paquet. J en gosse déjà à l idée de ne pas en avoir demain. J ai essayé les patchs, efficaces seulement 2 jours. Je n ai pas pu résister et l ai enlevé.

Cette semaine à été très dure au travail. En en prise annonce mauvaise nouvelle concernant ma famille.

Je ne sais pas comment gérer tout ça ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !

Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Ayant mis un patch nicotinique vous ne ressentez pas cette dépendance et si vous avez envie de fumer avec un patch ce n'est pas lié à un manque de nicotine mais plutôt un besoin psychologique de surmonter les mauvaises nouvelles actuelles. On ne peut pas dire que le patch ne fonctionne pas, c'est plutôt qu'a lui seul il ne peut pas résoudre les 3 types de dépendances !

En effet, il reste la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.

Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...

Essayez de trouver des activités de détente, pratiquez des exercices de respiration, de relaxation afin d'évacuer votre stress autrement qu'en prenant une cigarette. Cela ne sert à rien d'enlever le patch pour fumer, la nicotine diffusée dans votre corps est encore présente deux heures après l'avoir ôté.

Enfin, le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !

Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!