
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Peur d'être insupportable !!!
Bonjour j'ai 29 ans et suis fumeuse depuis l'age de 15 ans, aujourd'hui j'ai envie d'arrêter de fumer car vraiment peur que ça me tue, je commence à tousser et cracher le matin... J'ai déjà essayé d'arrêter mais a chaque fois au bout d'une semaine sans dormir, à pleurer tellement je suis en stress et en manque de cigarettes, et de nombreuses disputes avec tout le monde car très irritée, j'ai repris. Étant une personne assez nerveuse, énergique, la cigarette me tempère, je crois savoir que c'est purement psychologique mais tellement calmant de fumer, qu'en pensez vous ? Combien de temps ces effets durent-ils ? Comment faire pour être moins en souffrance lors de l'arrêt et donc ne pas refumer car trop épuisée ?
Merci pour votre retour
Bien cordialement Anne Sophie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Certes fumer une cigarette apaise, mais dès que l'effet de la nicotine est passé, le seuil de stress et d'anxiété augmente, donc on reprend une cigarette pour s'apaiser de nouveau... et c'est un cercle vicieux !
Peut-on réellement continuer à se tempérer avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Pour ne pas pleurer, s'énerver, mal dormir, être épuisé... il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration, la nostalgie et la mélancolie.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?