Votre question
Peur d’un cancer
Bonjour, j’ai 17 ans et je fume depuis un peu moins d’un an. J’ai des sensation entrance dans la gorge (glaires, gêne, une sensation de “boule”) et j’ai peur d’avoir un cancer de la gorge. Je me demandais si après, un peu moins d’un an, je pourrais avoir un cancer (je fume entre 3 et 5 cigarettes par jour).

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Fumer provoque le cancer du poumon, même chez des personnes jeunes. On observe des cancers liés au tabagisme dès 35 ans, et le risque augmente avec l’âge.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Il y a donc peu de risque, pour le moment, que vous ayez un cancer du poumons. Mais par contre, c'est surement le bon moment pour arrêter de fumer !
Si d'ici quelques jours ces sensations ne passaient pas, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous examiner.
Si vous souhaitez vous lancez dans l'aventure de l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et pourra ensuite vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.