Votre question
Peur de craquer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 5 février, seulement depuis 4 jours et j'angoisse pour le week-end car c'est à ce moment que je fumais le plus. Je ne sais pas comment gérer la situation et je ne veux pas craquer. Que puis-je faire ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Votre appréhension est normale. Les habitudes, les réflexes... cela fait toujours un peu peur. Mais vous semblez volontaire, alors voici quelques conseils pour aborder les week-ends avec sérénité :
- Avant de partir pour un moment festif, refaites le point sur toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils seront de précieux alliés. Vous pouvez les utiliser même si vous portez un patch de nicotine.
- Prévenez vos amis que vous avez arrêté de fumer et demandez-leur de l'aide, dites-leur de vous refuser une cigarette si jamais vous aviez la "faiblesse" d'en réclamer une. Ainsi ils prendront soin de vous et se sentiront autorisés à vous la refuser.
- Attention à l'alcool qui fait perdre le contrôle.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, bravo ! Ayez confiance en vous !