
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Peur de l'échec
Bonjour je décide donc de terminer mon paquet de cigarette aujourd'hui pour un arrêt demain matin sans cigarette au réveil. Ce n'est pas mon premier essai d'arrêt mais la niveau budget c'est compliqué je préférerais faire plaisir à ma fille avec ça plutôt que partir en fumée. J'ai déjà tenue 1 an une
première fois, deuxième fois 6 mois et je fais régulièrement des maladies liée je pense au tabac j'espère y arriver cette fois pour de bon même en allant vers l'été les apéro les soirées... Ça me fait un peu peur car chaque fois je craque dans ces moments là, c'est pour ça que cette fois je fais appel à vous et je ne veux aucun substituts car chaque fois j'ai arrêter sans rien
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous comptez arrêter de fumer et pour cela félicitations ! Cependant vous avez peur d’échouer notamment en lien avec les moments festifs. Alors voici quelques conseils.
- Sachez tout d’abord que l’arrêt du tabac peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir, c’est fréquent et normal donc ne vous découragez pas! En fumant vous êtes, peut être devenue « accro » physiquement, mais aussi dépendante au point de vue psychologique et comportemental. Vous devez donc être aidée dans ces 2 domaines.
- Ayez déjà en tête que pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, de bien se préparer et d’utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces.
- Concernant la dépendance physique, sachez que, l’organisme des fumeurs s’habitue à recevoir de la nicotine, il devient dépendant à cette substance et trouve un équilibre avec elle. Lors d’un arrêt sans aide nicotinique, l’organisme peut subir un déséquilibre et il déclenche alors des signes de manque, comme pour nous informer qu’il a besoin de sa dose. On peut alors présenter des symptômes comme l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés pour se concentrer ou pour dormir, les envies de manger plus et bien sûr les envies de fumer. Ces signes sont désagréables et peuvent nous inciter à craquer ; et plus ils s’installent, plus le sevrage est inconfortable.
Alors pour éviter les risques inutiles il est parfois bon de se faire aider. Par exemple avec des substituts nicotiniques qui calment les envies sans entretenir la dépendance physique.
- Vous avez aussi, peut être, besoin de soutien face à la dépendance psycho comportementale qui poussent à fumer selon les sensations, pensées ou émotions et aussi en lien avec vos habitudes…
- Dans les deux cas, nous vous conseillons de parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec votre tabacologue, vous pourrez travailler votre motivation et identifier vos faiblesses et aussi vos forces, afin de mettre en place une méthode de sevrage adaptée et efficace.
Alors n’hésitez plus, et tentez cette expérience avec un(e) tabacologue à vos côtés !
Bon sevrage.