Votre question
peur de la rechute
je viens d'areter de fumer pour la .... 5 eme fois cette année ... je redoute déja de craquer au bout de jours et avec des patchs .... une idée simple pour détourner l'attention car j'y pense constamament .... vaut il mieux faire du sport le matin ou le soir pour liberer les endorphines ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Premier point à voir: le dosage de vos patchs.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer mais faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour vous changer les idées, adoptez des habitudes différentes, des occupations inhabituelles mais qui vous plaisent.
Et pour le sport, le moins possible le soir, car cela "réveille" le corps et peut donner des difficultés d'endormissement. Les endorphine se libèrent avec des efforts d'intensité moyenne de durée supérieure à 30 minutes.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.