Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de la rechute

Bonjour,
Alors voilà, je me suis fait opérer du pancréas pour une tumeur bénigne, et depuis je n'ai plus touché à une cigarette. J'ai été hospitalisé pendant 8 jours et j'avoue que le plus dur a été le retour à la maison. J'essaie de faire abstraction des habitudes, cigarette du matin, après les repas.... Mais c'est un gros travail sur moi même.
Aujourd'hui, après 11 jours sans tabac, j'ai craqué pour une demi cigarette et je le regrette, de peur de retomber dans la spirale.
Pour info, j'ai arrêté sans aide ni patch ou quoique ce soit. En gros, du jour au lendemain.
Merci pour vos conseils
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo d'avoir su transformer un ennui de santé en bien-être pour votre corps ! Le retour à domicile est une vraie épreuve, bravo pour ça aussi !!!

Changer vos habitudes, oui vous avez raison, c'est une des clés de la réussite : vous pouvez changer même la disposition des meubles dans le salon, ou manger dans une pièce différente, vous réfugier dans votre chambre si vous n'y fumiez pas. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Une autre clé de réussite, c'est la nicotine de substitution.

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. Basez-vous sur votre consommation juste avant d'être opéré.

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.  

Dernière clé, les avantages de l'arrêt du tabac ! Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Bonne continuation à vous !