Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de pas reussir à dormir

Bonjour,
Je vie seul et n'ai donc aucun soutien pour arrêter de fumer, ce qui me fait peur est le risque d'insomnie, de cauchemars, de rêves étranges.
Que me conseillez vous pour pouvoir dormir sans problème?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous supposons que vous souhaitez vous lancer dans l'arrêt du tabac ? Bravo pour ce point ! 

La nicotine contenue dans la cigarette a des effets excitants. Quand votre corps n’en a plus assez, la sensation de manque peut agiter vos nuits et même parfois pousser certains fumeurs à se lever pour prendre une cigarette. Le temps de sommeil est souvent diminué, avec une fatigue dans la journée. Le tabagisme favorise aussi les ronflements et les apnées du sommeil. Bref, que des effets négatifs sur votre sommeil. En arrêtant de fumer, vous retrouverez un sommeil plus apaisé que jamais et bien plus réparateur.​​​​​

Quand on arrête de fumer, on peut cependant avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. 

Pour mieux dormir, voici quelques astuces : 

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
  • Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un Sudoku… Evitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
  • Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.  
  • Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.
  • Si vous utilisez des substituts nicotiniques, vérifiez que le dosage correspond à vos besoins. Les troubles du sommeil peuvent être liés à un sous dosage ou à un surdosage. Et si vous faites très souvent des cauchemars, enlevez votre patch avant de vous coucher, ça peut aider !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.