Votre question
Peur de replonger
Bonjour,
J ai Arrêté depuis le 31 décembre 2020 avec un écart de 1 cigarette le 2 janvier.
Cependant, les cigarettes les plus difficiles à oublié et qui sont coriaces au niveau habitude, et qui sont réellement Source de plaisir, sont celles quand je suis en voiture ( le 1er jour où j ai eu mon permis environ 13-15ans j ai fumer dans ma voiture ) et depuis sa toujours était le cas jusqu'au 31 dec.
Au moment où je rentré dans ma voiture , je fumé puis avant d arrivé à destination ( même si j avais que 20 mn de voiture)je refumé une cigarette.
Sauf que pour éviter la plus grande tentation je n ai pas pris ma voiture .
Malheureusement j en ai besoin dans 2 jours.
Et j ai peur de replonger, rien que de penser à se moment je commence à angoissé à avoir des sueurs froides/chaudes.
Comment faire? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Cependant pour y parvenir, il est important de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, en ce qui concerne votre voiture : commencez par faire un nettoyage intérieur pour ne pas qu'elle sente le tabac, parfumez l'habitacle, pour les trajets munissez-vous d'une petite bouteille d'eau, de quelques pommes et de chewing-gums sans sucre et petit à petit vous allez perdre ce réflexe.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
Ne stressez pas, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.