Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur de reprendre

Je suis en vacances et cela fait 26 jours que j'ai arrêté de fumer notamment grâce aux patchs et pastilles. Je dois rentrer chez moi dimanche et j'ai peur de reprendre ...j'ai tellement l'habitude de fumer quand je suis chez moi : quels conseils me donnez vous pour éviter cette reprise?

Notre réponse

Bonjour Fabienne et merci pour votre question.

Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations. Cependant, vous vous demandez comment éviter la rechute lors du retour à la maison. Alors voici quelques conseils.

Sachez tout d’abord qu’avoir peur de la rechute montre que l’arrêt est important pour vous, et c’est une très bonne chose.

Concrètement ce qui pourrait entrainer la rechute c’est le manque de nicotine. Souvenez-vous que pour tenir sur le long terme, il est important de vivre un sevrage sans tension. Donc pour la réussite de votre projet dans un confort maximum, vous devez utiliser vos aides  à la hauteur de vos besoins pour soigner votre dépendance physique. Maintenez donc vos substituts, et au moment venu diminuez-les en douceur.

Concernant vos habitudes très présentes, pensez à travailler sur la dépendance psycho comportementale. En effet, en fumant, vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. Il convient donc de travailler cette dépendance et observer vos sensations, pensées et émotions liées au tabac. Être accompagnée face à la dépendance psycho-comportementale permet d’assurer votre sevrage et aussi prévenir la rechute.

Dans les deux cas pour recevoir des conseils ou du soutien, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue en présentiel.

Vous avez déjà fait un long chemin vers l’arrêt du tabac, alors bonne continuation !