Votre question
Peur de reprendre
Bonjour. Cela fait maintenant 9 mois que j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Seulement, je viens de vivre un deuil, et depuis, j'ai malencontreusement fumé 4 cigarettes. Des cigarettes dont je sentais un besoin impérieux, sans doutes parce qu'elles ont toujours été mes amies (néfastes certes) dans les moments difficiles. Du coup, je commence à prendre peur, car je n'ai ressenti aucun dégoût à refumer mais bien au contraire un grand bien être. Un impression de sécurité et de douceur d'un instant. Par conséquent, je viens vers vous pour un conseil pour éviter que cela ne se reproduise et que je ne reprenne pas. Je n'ai aucune envie de reprendre et je sais qu'être fumeur occasionnel est quasi impossible pour moi, mais ce sont ces petits instants que je n'arrive pas à retrouver avec la e cigarette.
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est (re)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances : le stress, le chagrin, les fêtes... La cigarette est traître, car elle vous apporte un bien être ponctuel et dans un même temps elle vous enchaîne et elle vous met des "bombes à retardement" dans le corps.
Il ne faut plus chercher à retrouver les sensations que vous procurait le shoot de nicotine quand vous fumiez (ces petits instants), car rien ne vous procurera jamais la même sensation. Par contre il y a bien d'autres plaisirs dans la vie. Profitez donc de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ferez le deuil du plaisir de fumer.
Mettez ces 4 cigarettes fumées entre parenthèses. Considérez-les comme un accident de parcours. Et ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Renouveler l'expérience vous amènerait rapidement à la reprise de votre tabagisme.
Vous trouverez sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Le tabac tue un fumeur sur deux... ne l'oubliez pas...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !