Votre question
Peur de tous ce qui se fume
Bonjour,
Depuis plusieurs années je suis terrifiés à l'idée de voir tous se qui se fume. Je panique rien qu'a l'idée de vois se qui fume. Quand je passe à côté d'une cigarettes je suffoque, je des frissons et j'ai des mots de tête, parfois il met arrivé de vomir à cause de l'odeur. Jusqu'à l'année dernière personne ne fumé dans mon entourage. Je n'ai jamais fumé et quand je marche je regarde par terre pour ne pas marcher dessus. Comment puis-je contrôle ma peur
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait d'être non fumeuse est un beau cadeau que vous offrez à votre santé et à vos proches.
Les angoisses que vous décrivez nécessitent que vous soyez accompagnée psychologiquement. Lorsque les angoisses sont trop importantes, un traitement médicamenteux peut -être mis en place. Nous vous conseillons dans un premier temps de consulter votre médecin traitant. Il vous proposera la stratégie la mieux pour vous.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bonne continuation à vous.