Votre question
Peur du manque de nicotine et gestuelle
Bonjour en arrêtant de fumer j'ai atrocement peur du manque, les habitudes ( je me cache beaucoup derrière ma cigarette) et aussi de la gestuelle je stresse déjà avant d'arrêter... comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de fumer est devenu une habitude que vous avez mise en place dans certaines situations, comme le stress, ou à certains moments de la journée, et ces habitudes se sont installées petit à petit, au point de devenir un réflexe.
Vous pouvez trouver d'autres moyens de gérer le stress et de vous détendre à la maison, au moyen d'une bonne douche, d'une boisson chaude, en écoutant de la musique...à tester en fonction de vos possibilités et de vos goûts personnels.
Dans les cas où vous avez envie de fumer par habitude, sachez que ces envies peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous ayez une substitution nicotinique, et que vous arriviez à penser à autre chose. Ainsi, tout ce qui peut vous permettre de vous distraire pendant ce laps de temps peut suffire à faire passer les envies de fumer, qui seront de moins en moins importantes au fur et à mesure que vous changez vos habitudes. Faites en sorte de ne pas avoir de cigarettes à portée de mains pour éviter de céder à la tentation.
Autre astuce : occupez vos mains quand une envie intense de cigarette se présente ! Si vous avez optez pour les substituts nicotiniques tels que les gommes ou les pastilles, prenez-en une pour remplacer le geste de la cigarette ! Ou buvez un verre d'eau, passez un coup de fil à un ami, brossez vous les dents ... Dans quelques semaines, les réflexes étant oubliés, vous pourrez facilement reprendre votre vie sociale précédente sans reprendre une cigarette !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.