Votre question
Peur du manque
Bonjour. Je vous adresse ce message car je suis une personne qui peut ne pas fumer le week end car mon conjoint ne le veut pas. Par Contre le lundi, je rachete un paquet pour me rassurer... Au cas où j'aurais besoin /envie... Mais une fois que j'arrive au boulot je fumr ma première cigarette, par envie ou réflexe... Au cas où... J'ai peur davoir du mal à gérer le fait que je n'ai pas un paquet sous la main au cas où...
'j'espère que mon message n'est pas trop confus.
Merci de votre retour.
Cordialement
Claire

Notre réponse
Bonjour,
Votre demande est très claire, rassurez-vous, et bravo de vouloir vous débarrasser complètement de la cigarette.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, qui doivent toutes être prises en charge et reconnues comme telles:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (dans votre cas le paquet vous rassure ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Petite réflexion: est-ce si difficile pour vous de ne pas fumer le week-end? Et si vous vous interdisez vous-même de fumer pendant la semaine?
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, et dans votre cas au travail ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
A bientôt?